Le libraire

De l’importance du livre aux Amis Lecteurs

Le livre est un apprentissage, une initiation à la vie, aux rapports aux autres et au monde qui nous entoure. C’est aussi une aventure intérieure qui stimule l’imagination de chacun.

Le livre accompagne le bébé dans la découverte du monde sensoriel.

Le livre permet à l’enfant de grandir. Rolande Causse écrivait : « Qui lit petit, lit toute sa vie ». Il nous faut emmener les tout-petits dans le monde merveilleux du livre. Ils apprendront alors à fureter, à découvrir, à se laisser porter par l’imagination.

Le livre permet à l’adolescent de trouver un équilibre à son univers.

Le livre permet à l’adulte de se ressourcer et de s’ouvrir au monde.

La lecture est une nécessité. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l’imaginaire, de structurer la pensée, d’accéder au savoir.

La lecture est aussi un temps de partage et d’échange.

Voici ce qui a amené des lecteurs à se rassembler autour du projet de création d’une librairie sur le territoire de La Talaudière.

L’Association Les Amis Lecteurs a pour objectif de permettre la réalisation technique et logistique de ce projet dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.

La librairie est un lieu de découverte et d’échanges, le livre est passé du simple objet usuel à un produit attractif, une forme parfois très ludique. Dans une ville où il existe déjà une clientèle demandeuse et où la potentialité de conquête ou de reconquêtes sont rendus possible, le service à la personne est un atout.

Aujourd’hui un des enjeux des librairies est de s’inscrire dans le développement et l’accompagnement du numérique. Ma stratégie de proximité, de choix sera la même que celle mise en avant pour le livre papier.

De plus, les libraires, en France comme partout dans le monde, œuvrent afin de vivre au mieux cette transformation. Enfin, il n’est pas encore devenu incontournable d’avoir une tablette informatique pour lire, il existe des formes qui ne seront pas faciles à supplanter. Par exemple : les livres pop-up ou les livres puzzles, le livre pour enfant qui se découvre aussi au toucher et au format original.